[fedora-fr-doc] Optimus bumblebee

Daniel DOUAT daniel at gorgones.net
Mar 22 Mai 13:58:53 CEST 2012

Effectivement, je ferai attention la prochaine fois.

Par contre,
ça me gène ce que tu avances :

_Par ailleurs, j'émets une réserve sur
le contenu de cette documentation. vu que tu remplaces des pilotes de
RPM Fusion et que tu ne sembles pas disposé à coopérer pour standardiser
correctement ces procédures._

Remettons les choses dans l'ordre. J'ai
d'abord demandé ton aide sur IRC. Puis créé les paquets, que j'ai fait
tester sur tes conseils à la communauté via le forum. Ne parvenant pas à
trouver une solution "propre" en ce qui concerne le pilote nvidia, j'ai
de nouveau sollicité ton aide, en expliquant ce que j'essayais de faire.
Dans cette dernière conversation, tu répondais à la plupart de mes
phrases par "bullshit" ou "c'est de la merde". Tu ne m'a jamais expliqué
précisément pourquoi (si tu veux la conv, pas de soucis). Je t'ai
ensuite donné certains résultats relevé avec la communauté que tu as
conclu avec "bullshit", une fois de plus. J'en ai eu ras le bol et j'ai
créé mes paquets pour mon utilisation personnelle. Mais vu la demande
des utilisateurs, je leurs ai indiqué l'existence de mon dépôt.

Alors
oui, j'ai tendance à faire les choses trop vite (comme pour la doc).
Mais si ça avait été le cas pour les paquets, je les aurais déjà proposé
en review. Mais voilà, je sais qu'il y a des étapes à franchir.

Je
vais profiter de ce mail pour te donner le résultat de mon travail sur
bumblebee (peut-être que là, tu le liras) :

Bumblebee n'est pas une
application mal conçue, elle fait son travail et elle le fait bien :
lancer un programme sur la carte discrète via la commande optirun dans
un affichage virtuel par VirtualGL et retourne le résultat sur la carte
graphique principale.

Avec le pilote nouveau, tout marche out of the
box, mais avec le paquet xorg-x11-drv-nvidia, vu que celui-ci installe
les fichiers de conf dans xorg et dans ld.so.conf.d (tu vois que je
t'écoute) quand on redémarre le PC sur la carte Intel, ça ne fonctionne
pas et on se retrouve avec une session en mode dégradé.
Finalement tu
m'as dit que c'était à l'utilisateur de supprimer manuellement ces
fichiers. Mais à chaque mise à jour c'est la même chose.

J'ai donc
voulu créer un paquet nvidia sans ces fichiers de conf, dans le but de
simplifier la maintenance aux utilisateurs. Mais la seule chose que tu
as trouvé à dire c'est "porcasse" sans me dire pourquoi.

Ensuite, tu
m'as dis que de toute façon c'est à l'utilisateur de choisir sur quelle
carte il veut démarrer grâce au switch matériel, d'après mes recherches
+ tests, pas mal d'utilisateurs n'ont pas ce switch dans leur bios.

Enfin, tu me déclare que si il n'y a pas le pilote nvidia,
l'utilisateur démarre forcément avec le pilote nouveau et non intel. Là
encore, entre les retours utilisateurs et mes recherches, cela n'arrive
qu'à une minorité (et il faut que je trouve pourquoi) la grande majorité
passe bien par le chispet Intel. Tu as conclu ça par un énième
"bullshit".

Je termine par ça : Ce n'est pas moi qui ait proposé de
mettre cette solution dans le wiki. À vrai dire, ça ne me dérange pas
que les utilisateurs ne soient pas au courant de mes paquets. J'en ai eu
besoin je les ai créés, point barre (même si au départ je préférais que
d'autres en bénéficie).

Soit c'est moi qui ne comprend rien et alors
explique moi clairement les PB, soit je ne propose pas la documentation,
cela ne me gène pas.

On Tue, 22 May 2012 12:42:52 +0200, Nicolas
Chauvet wrote:

> Le 22 mai 2012 12:17, Daniel DOUAT a écrit :

J'ai écrit un premier jet
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_et_Optimus
[1]

> Alors, non, tu ne procèdes par comme cela
>
> Tu créés une
nouvelle page avec un template "édition en cours",
> laquelle sera
référencée éventuellement une fois relue et validée.
> C'est la
procédure standard de création du contenu

> Par ailleurs, j'émets une
> [...]
(kwizart)

D'accord, si personne ne voit d'objection (les srpms sont disponibles
sur mon dépot pour vérification). J'ai déjà écrit une procédure en
anglais (sur mon dépot), enfin, en anglais moyen ;) . Je vais y faire la
traduction. On Tue, 22 May 2012 10:15:36 +0200, Thomas Bouffon wrote:
Bonjour Daniel, J'ai vu que tu avais créé un fil sur le forum avec tes
RPMs. Si la solution fonctionne bien, tu peux peut-être commencer
l'article sur le wiki, si ça t'intéresse toujours ? Bonne journée,
Thomas 2012/2/7 Daniel DOUAT

thumbnailer il y a quelques temps. Mais je n'ai jamais eu le temps de
m'investir pour le proposer à Fedora (beaucoup de doc à lire et de
choses à faire). C'est pour ça que je ne l'ai jamais proposé. Mais j'ai
créé le package avec l'aide du forum. Je t'ajoute à mes contacts et te
contacterai le moment venu. On Tue, 7 Feb 2012 15:13:56 +0100, Thomas
Bouffon wrote: Cool ! Au passage il y a pas mal de doc sur le packaging
sur le wiki. Sinon tu peux essayer de m'avoir par jabber/gtalk par mon
adresse mail 2012/2/7 Daniel DOUAT

alors. Je vais essayer de m'y atteler pendant les vacances. Je vous
tiens au courant de la suite des évenements. Et c'est sur que si il
n'est pas très compliqué de le compiler, il sera encore plus simple de
faire un yum install. Merci pour vos conseils. On Tue, 7 Feb 2012
15:06:59 +0100, Thomas Bouffon wrote: Le problème, c'est qu'on n'a pas
de rpm pour cet outil. Et l'idée de mettre un make install dans la doc
me donne des sueurs froides. Je partage ton avis qu'une fois qu'on a un
matériel, autant le faire tourner le mieux possible. Si tu packages le
rpm, on peut le mettre dans la doc à mon avis. Si la compil est facile,
un enchainement rpmdev-newspec/rpmbuild doit l'être aussi. Avec un make
install, je ne suis pas pour. Que va-t-il se passer quand le rpm
officiel sortira ? Ca risque d'amener des problèmes. Bon après-midi,
Thomas 2012/2/7 Daniel DOUAT

mais ça ne veux pas dire qu'il n'est pas bien supporté sous Linux. La
solution bumblebee dans sa dernière version est pleinement fonctionnelle
sans prise de tête à son installation (si doc complète). Certe ce n'est
pas automatisé comme sous Windows. Mais au final, ce sont de bonnes
machines et le fait de pouvoir au minimum utiliser la solution à la
demande donne ses lettres de noblesse à optimus (et solution équivalente
sous AMD). Pour ma part, quand j'ai commandé la machine, je ne m'étais
pas posé la question d'optimus car je travaille principalement, donc je
me serais contenté de mon i5 pour le dev. Mais j'apprécie fortement de
pouvoir jouer à minecraft (ou vidéo) etc... Avec la puissance de la
NVIDIA. Il faut aussi voir, que l'on achète pas un portable seulement
avec un souci de compatibilité mais aussi avec des envies et
préférences. Aussi, quand une solution est viable, pourquoi ne pas en
parler ? C'est quand même dommage que des machines comme les ASUS,
compatible à 99% pour GNU/Linux, ne soient pas achetées pour le 1 % à
compiler. Il n'y a guère que la doc Fedora-fr qui ne parle pas de
solution pour optimus. Si je n'étais pas aussi accroché à la
distribution, j'aurai simplement installé une autre. Comme je vous dis,
au pire je peux la proposer sur le forum, mais ce n'est pas dans
l'exprit "maison" de mettre des tutos sur le forum. Quand à mon blog,
avec ses 3 visites par jour... Et en plus il est désactivé pour
l'instant. À vous de voir. On Tue, 7 Feb 2012 14:38:40 +0100, Madko
wrote: Bonjour, Pour ma part le seul intérêt que je verrais dans une doc
concernant Optimus (Idem pour la solution AMD) c'est d'expliquer à quel
point ce n'est pas supporté correctement sous Linux, et donc de
conseiller du matériel plus "standard". En attendant, bien sûr, qu'un
jour X le supporte correctement, etc. Voilà, bonne journée à tous
2012/2/7 Thomas Bouffon : On a eu la même discussion sur la liste la
semaine dernière, sur spotify. Le problème est qu'un article sur des
méthodes non standard, ne va pas devenir automatiquement obsolète sur la
doc. On risque alors de proposer aux utilisateurs de compiler alors que
c'est dispo dans les dépôts. Dans le cas de spotify, il y avait en plus
des manips sur des bibliothèques systême. Si ici, seule la compil est
non standard et que le reste est rigoureux, pourquoi pas un article,
avec des warnings ? Cette histoire d'optimus/bumblebee à l'air d'un
problème sérieux, qui mériterait un peu de doc, même si ça ne semble
dangereux d'avancer la doc plus loin que la distri... Les autres, qu'en
pensez vous ? 2012/2/7 Daniel DOUAT Merci pour les infos. Pour
bumblebee, je n'ai pas trouvé dans koji de paquet ni sur fedora project
si il allait être packagé. Je veux bien créer le paquet, mais par manque
de temps ce ne sera pas tout de suite (sauf si quelqu'un d'autre
s'occupe de le faire valider) Donc je propose la compilation. Même si
c'est une page temporaire, au moins les utilisateurs bloqués avec leur
système sauront que c'est faisable. Sinon, je crée un topic sur le forum
avec la procédure. On Tue, 7 Feb 2012 13:20:37 +0100, Thomas Bouffon
wrote: Hello ! Ton user est DanielDouat, et tu as un outil de
récupération du mdp dans http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Sp
[4]écial:Connexion En revanche, je ne trouve pas bumblebee dans les
dépôts Fedora. Quel mode d'install vas-tu conseiller ? Si c'est un
workaround temporaire en attendant un support dans Fedora, je ne suis
pas sûr que ça ait sa place dans la doc... Bon après-midi, Thomas
2012/2/7 Daniel DOUAT Bonjour à tous ! Je viens vers vous car j'ai
acheté ma nouvelle machine équipée de la technologie optimus. J'ai vu
qu'il y avait pas mal de déboires avec mais je me suis lancé dans
l'installation de la dernière version de bumblebee. Et je dois dire que
ça marche du tonnerre! Pour pouvoir l'installer j'ai du faire pas mal de
recherche (fedora forums, doc fedoraproject, bumblebee + infos diverses
par ci par la) Mais de ce fait, j'ai constaté que l'installation n'était
pas si compliquée que ça. Je vous propose donc, pour ma première
participation de créer une documentation relatant l'installation de la
bête. Ça intérresse quelqu'un ? + J'ai perdu mes identifiants MDP du
wiki, si quelqu'un pouvait me venir en aide.

Links:
------
[1]
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_et_Optimus