[fedora-fr-doc] Optimus bumblebee

Nicolas Chauvet kwizart at gmail.com
Mar 22 Mai 15:16:40 CEST 2012

Le 22 mai 2012 13:58, Daniel DOUAT <daniel at gorgones.net> a écrit :
> [...]
> à coopérer pour standardiser correctement ces procédures.
>

> Remettons les choses dans l'ordre. J'ai d'abord demandé ton aide sur IRC.
> Puis créé les paquets, que j'ai fait tester sur tes conseils à la communauté
> via le forum. Ne parvenant pas à trouver une solution "propre" en ce qui
> concerne le pilote nvidia, j'ai de nouveau sollicité ton aide, en expliquant
> ce que j'essayais de faire. Dans cette dernière conversation, tu répondais à
> la plupart de mes phrases par "bullshit" ou "c'est de la merde". Tu ne m'a

Je n'aurai clairement pas le temps de tout lire, désolé il faut que tu
sois concis dans tes communications.

> jamais expliqué précisément pourquoi (si tu veux la conv, pas de soucis). Je
> t'ai ensuite donné certains résultats relevé avec la communauté que tu as
> conclu avec "bullshit", une fois de plus. J'en ai eu ras le bol et j'ai créé
Il s'agit à chaque fois d'une réponse à une idée fausse que tu
affirmes de but en blanc.

Typiquement:
> Bumblebee n'est pas une application mal conçue, elle fait son travail et
> elle le fait bien : lancer un programme sur la carte discrète via la
C'est justement ce que l'on cherche a savoir et que tu prends comme présupposé.
J'ai certainement plein d'exemple de critique à faire contre cet outil.
Mais cela n'importe pas, il faut que tu creuses plus profond pour
comprendre ce qu'elle fait en sous-main, que tu découpes tes tests et
que tu comprenne le fonctionnement des différents composants.

> Avec le pilote nouveau, tout marche out of the box, mais avec le paquet
> xorg-x11-drv-nvidia, vu que celui-ci installe les fichiers de conf dans xorg
> et dans ld.so.conf.d (tu vois que je t'écoute) quand on redémarre le PC sur
> la carte Intel, ça ne fonctionne pas et on se retrouve avec une session en
> mode dégradé.
Le pilote nvidia que je package sur RPM Fusion part effectivement du
principe que l'installation du pilote implique que la carte soit
présente et le pilote utilisé. Il y a quelques RFE sur le
bugzilla.rpmfusion.org pour améliorer cela indépendamment d'optimus.
Je te conseille d'y jetter un oeil.

> Finalement tu m'as dit que c'était à l'utilisateur de supprimer manuellement
Non, il est possible de scripter les modifications sur les fichiers de
configuration, mais l'idéal est qu'une interface soit disponible via
le pilote pour prendre cela en charge.
> ces fichiers. Mais à chaque mise à jour c'est la même chose.

..
> Enfin, tu me déclare que si il n'y a pas le pilote nvidia, l'utilisateur
> démarre forcément avec le pilote nouveau et non intel. Là encore, entre les
Tu t'égares, ce c'est pas ce qui est important que ce soit intel ou
nouveau. les deux sont open-source et ne poseront pas de problème.
Pour que nvidia puisses être utilisé, il faut que nouveau soit
désactivé au niveau du grub. Cela ne dépends pas d'optimus.

Je n'ai pas le temps de discuter cela avec toi, je t'ai donné des
pistes pour avancer, Il faut que tu les prennes en compte.

Cdt,

Nicolas (kwizart)