[fedora-fr-doc] Premiere ébauche pour la documentation de symfony2.

Thomas Bouffon thomas.bouffon at gmail.com
Mer 28 Mai 14:01:47 CEST 2014

Bonjour,
Je vais aller dans le sens des autres commentaires : c'est bien, c'est
détaillé, mais les aspects "environnement de dev"/"environnement de prod"
ne sont pas assez différenciés.

J'irais bien vers un plan présentant l'install à coups de yum, en
expliquant que c'est la plus simple et la plus sûre et solide, puis une
autre partie, expliquant une install manuelle en expliquant *bien* quand
c'est nécessaire (version différente de celle des dépôts, par exemple -
encore qu'il vaudrait peut-être mieux repackager).

Ensuite, il faut faire attention quand on suggère des assouplissements
selinux.  Je suppose que les règles sur les homedirs sont là pour quand on
veut faire du dev dans son espace perso, alors qu'après on tu indiques un
vhost dans /var. (c'est d'ailleurs toujours là que ça doit se faire à mon
avis). Mais ça n'est pas spécifique à Symfony, mais plutôt au dev web en
général. J'avais d'ailleurs écrit un billet là dessus (
http://www.thomasbouffon.fr/fr/blog/4-developper-en-php-en-utilisateur-simple-en-local),
en pensant que ça n'avait peut-être pas sa place sur li wiki mais en
fait si, peut-être.
A mon avis ça vaut le coup d'en faire un article spécifique (je peux le
copier depuis mon blog), et d'indiquer comment utiliser symfony dans ce
cadre.

Autres questions/remarques en vrac :
 - MariaDB/Mysql : pourquoi l'un et pas l'autre ? Symfony ne supporte que
ces 2 bases  ?
 - Les commandes root : plutôt que de faire des sudo/su -c à tour de bras,
autant préfixer les commandes avec un # et indiquer qu'elles doivent être
passées en root.
 - Si on développe en user simple, ne peut-on pas se passer d'installer
composer en root ?

Beaucoup de remarques, mais c'est quand même bien ! il suffit de faire un
peu de tri :)

Bonne journée,
Thomas