[fedora-fr-doc] doc Nginx "sondage" type de serveur

Idir Hadj-chaib hc.idir at gmail.com
Mar 22 Sep 07:12:25 CEST 2015

Bonjour Rémi,

Merci d'avoir pris le temps de lire la doc, je profite d'avoir du temps
dans le train pour entrer dans le détail :

* Pour mémoire, pour avoir un serveur "nginx" opérationnel*

*        yum install nginx php-fpm        service php-fpm start
service nginx start*

Oui c'est juste mais tout dépend de ce que tu appelle "opérationnel"

*        S'il y a vraiment des trucs critiques, il faut les remonter
(bugzilla)        et faire évoluer la configuration par défaut.*

T'as tout dit c'est une configuration par défaut, et par défaut Nginx est
configuré pour afficher ça page d’accueil (qui se trouve :
/usr/share/nginx/html/ ) et Basta,
je pense que l'on attend un peu plus que ça d'Nginx. La configuration de
base n'est pas facilement adaptable, une mise en production implique d'en
supprimé l'essentiel et d'ajouter des tonnes d'option. C'est moche. Je vais
essayer d'augmenter la lisibilité de la conf en modifiant les commentaires.
Et j'ajouterais un lien vers la documentation officiel d'Nginx pour le
détail de chacune des lignes.

*        Non, jamais, on ne modifie pas ce fichier*

*         On crée un fichier complémentaire
/etc/systemd/system/nginx.service.d/limit.conf*

*            daemonize = yes        ça sert à rien (l'option --daemonize
est passé en option du lanceur),        encore une fois il me semblerait
plus utile d'expliquer les changements,        que de fournir "brutalement"
un fichier de conf.*

Oui c'est juste je vais corriger ça.

        Pourquoi apcu ? il y a tellement d'extensions dispo.
       (et apcu n'optimize rien si l'application n'est pas prévue pour,
opcache
       me semble plus adapté)

Je doit admettre que j'ignorais qu'opcache était présent dans
les dépôts officiels, ce sera corrigé.

*        user = nginx      Non. je ne vois l'intérêt.      En plus ça pète
les applications disponibles en RPM qui sont conçues      pour que php
tourne sous le compte apache.*

Personnellement j'ai jamais eu le moindre problème, la seule motivation
derrière ce choix c'est que je déteste avoir un user apache dans les logs
d'un serveur sans apache.
Je corrigerais ça.

      Utile => Expliquer comment créer un nouveau pool, sous un autre
compte,
      en commençant pas créer les dossiers
      /var/lib/php/<user>-session
      /var/lib/php/<user>-wsdlcache

Oui c'est utile mais NON, cette documentation n'est pas axé sur php-fpm
mais sur nginx, et personnellement je n'ai pas le courage de me lancer dans
une documentation complète sur php-fpm. C'est le genre de chose qui
mériterais d'être traité dans le cadre d'une doc propre à php-fpm et pas à
la vas vite entre deux chapitre sur nginx. Mais j'ajouterais un lien vers
une documentation appropriée.

      (l'utilisation de /tmp par défaut est une très très mauvaise idée)

Je sais mais je dévie énormément au cours de la documentation et j'aimerais
éviter de dévier encore plus en créant un répertoire puis en éditant fstab
etc...

Personnellement je trouve que je m'en sort pas trop mal, moins de 10
remarques sur 400 lignes de documentation. De toute manière j'ai pris la
décision de revoir tout le paratexte et de changer d'approche.

cdl

idir