[fedora-fr-doc] partage de fichiers - KVM

Madko madko77 at gmail.com
Mer 21 Déc 14:07:35 CET 2016

salut Edouard,

Juste quelques petites remarques, des broutilles, mais dans l'ensemble
c'est déjà très bien.

1° Peut-être préciser que c'est du samba "pure/classique" et du réseau tout
aussi classique. Donc ça peut marcher pour d'autre cas de figure que la
virtu, et d'autres solutions de virtualisation que kvm (containeurs inclus)

2° virbr0 est un bridge linux créé par la libvirt. Il est par défaut
configuré en 192.168.122.1 (utilisant dnsmasq). Le fichier est
/etc/libvirt/qemu/networks/default.xml qui doit être déposé par un RPM.
Donc juste ajouter que c'est son adresse par défaut. Voilà c'est tout. Si
ça peut éviter à certaines personnes de chercher plus loin... A moins de
pas avoir de bol et de tomber sur quelqu'un qui aurait déjà son réseau
local en 192.168.122.x... Autre cas de figure chez les personnes qui
auraient créé d'autres réseaux isolés via virt-manager. Mais du coup je
pense qu'ils sauront quelles IPs ils ont mis. Il y a que les réseaux
partagés de type MACVTAP me semble qui ne permettent pas de communiquer
avec l'hyperviseur, mais je crois que c'est indiqué dans virt-manager.

3° Le chmod est-il nécessaire ? surtout o+w c'est violent.

4° Pour la commande firewall je pense qu'il manque le --permanent et ça
serait cool d'ajouter en source 192.168.122.0/24 (ou en indiquant
l'interface virbr0). J'ai cru voir une coquille aussi (su -0 dans ce même
bloc).

Voilà

ah pour l'homogénéisation je me souviens plus non plus ce que j'ai bien pu
vouloir dire... c'est peut être juste être cohérent entre le repertoire
homedir du user partage et le chemin partagé via samba. C'est un peu
éparpiller me semble dans la page du forum.

Le mar. 20 déc. 2016 à 19:54, Édouard Duliège <edouard.duliege at gmail.com> a