[fedora-fr-doc] nouvelle page : bumblebee

Vincent Fremaux vincent.fremaux at gmail.com
Mer 22 Juin 14:07:36 CEST 2016

Salut,
avec bbswitch le meta fichier est /proc/acpi/bbswitch

Header de /usr/src/bbswitch-0.8.0/bbswitch.c
1 /**
  2  * Disable discrete graphics (currently nvidia only)
  3  *
  4  * Usage:
  5  * Disable discrete card
  6  * # echo OFF > /proc/acpi/bbswitch
  7  * Enable discrete card
  8  * # echo ON > /proc/acpi/bbswitch
  9  * Get status
 10  * # cat /proc/acpi/bbswitch
 11  */

Fichier qui viens avec le package bbswitch-dkms.

Pour le reste de la page, je ne tourne pas avec Nouveau (trop de bug a mon
gout) et j'utilise le drivers propriétaire.
Pour l'installation et la configuration j'ai suivie ton article de base
soit : https://fedoraproject.org/wiki/Bumblebee

>L'autre voie est d'utiliser le driver fourni par NVIDIA, qui supporte
Optimus depuis la version 319
<http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/319.12/README/optimus.html>.
Pour télécharger le dernier pilote, dirigez-vous ici
<http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr>.
Tu es sur de ça ? Pour moi, avec le drivers proprietaire sans bbswitch &
bumblebee le drivers X charge direct nvidia.so et donc la carte nvidia est
toujours active et vide la batterie.
Je pense que la partie "Utilisation du pilote propriétaire" mérite d'être
un peu plu étoffé, voir même rediriger vers
https://fedoraproject.org/wiki/Bumblebee.
Nouveau a fait bcp de progrès mais quand tu as un portable neuf, nouveau
est souvent source de problème.
Je parle de mon cas : ux501 Asus, installé en f23, si tu blacklist pas
Nouveau au boot pour l'installation, le serveur X plante ....
Et nouveau sur la GeForce GTX 960M fonctionne très mal !
Donc même si je n'aime pas trop la politique de nvidia etc ... j'ai quand
même mis de l'argent dans une machine que je souhaite utiliser, donc
drivers proprio.
Cette petite explication pour dire que je ne suis pas le seul dans ce cas
et que donc, hormis l’aspect dogmatique de la chose, d'un point de vue
pragmatique le drivers proprio deviens incontournable dans de nombreux cas.

Vincent