[fedora-fr-doc] Compte rendu de l'atelier du 17 juillet

Nicolas Chauvet kwizart at gmail.com
Mar 18 Juil 16:55:36 CEST 2017

Le 17 juillet 2017 à 22:57, Charles-Antoine Couret
<renault at fedoraproject.org> a écrit :
> Bonsoir,
>
> Ce soir je me suis attardé sur la mise à jour des pages suivantes :
>
> *
> https://doc.fedora-fr.org/wiki/VirtualBox_:_installation,_configuration,_utilisation#Mappage
>
> * https://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multim%C3%A9dia
>

> Pour ce dernier, j'hésite à retirer les avertissements concernant les
> autres dépôts que RPMFusion, je dirais que c'est obsolète et
> qu'éventuellement cela aurait plus sa place sur la page dédiée du dépôt.

Malheureusement, certains dépôts continue de vouloir recréer la roue.

Pour installer les paquets complémentaires pour les codecs de manière
simple, il est possible de faire:
dnf groupupdate @Multimédia (une fois RPM Fusion installé, évidemment)

Idéalement, tout les paquets "rpmfusion" complémentaires à un paquet
fedora déjà installé devrait être installé par cette commande.
Pour info, ces règles de groupes sont maintenus dans le comps:
https://github.com/rpmfusion-infra/rpmfusion-free-comps
https://github.com/rpmfusion-infra/rpmfusion-nonfree-comps

Les codecs win32 sont obsoletes (si jamais çà fonctionnais encore sous
mplayer ou mpv).

Pour la compilation de ffmpeg, amr est maintenant activé par défaut,
faac ne devrait plus être utilisé, mais fdk-acc peut être utilisé si
l'encodeur interne de ffmpeg (à partir de la version 3.0) ne suffit
pas.
Sauf pour des besoins de niche, il ne devrait pas être nécessaire de
recompiler ffmpeg. (qui a le support de nvenc par défault pour
l'encodage matériel sur les cartes nvidia récentes).

Il me faudrait recopier tout cela sur le wiki rpmfusion.org....
Merci de prendre en charge sur le wiki fedora...

--
-

Nicolas (kwizart)