[fedora-fr-doc] Compte rendu de l'atelier du 17 juillet

Charles-Antoine Couret renault at fedoraproject.org
Mar 18 Juil 17:01:25 CEST 2017

Le 18/07/2017 à 16:55, Nicolas Chauvet a écrit :

> Malheureusement, certains dépôts continue de vouloir recréer la roue.
Ne penses-tu pas que de transférer ces paragraphes sur la page de
RPMFusion serait préférable dans ce cas ?
> Pour installer les paquets complémentaires pour les codecs de manière
> simple, il est possible de faire:
> dnf groupupdate @Multimédia (une fois RPM Fusion installé, évidemment)
>
> Idéalement, tout les paquets "rpmfusion" complémentaires à un paquet
> fedora déjà installé devrait être installé par cette commande.
> Pour info, ces règles de groupes sont maintenus dans le comps:
> https://github.com/rpmfusion-infra/rpmfusion-free-comps
> https://github.com/rpmfusion-infra/rpmfusion-nonfree-comps
Donc, plus besoin de lister les xine, gstreamer, ffmpeg et autres
fournis par RPMFusion, cette commande suffit si les paquets côté Fedora
sont disponibles ?
> Les codecs win32 sont obsoletes (si jamais çà fonctionnais encore sous
> mplayer ou mpv).
Je ne sais pas si ça fonctionnait mais la procédure semblait oui.
Merci de la précision.
> Pour la compilation de ffmpeg, amr est maintenant activé par défaut,
> faac ne devrait plus être utilisé, mais fdk-acc peut être utilisé si
> l'encodeur interne de ffmpeg (à partir de la version 3.0) ne suffit
> pas.
> Sauf pour des besoins de niche, il ne devrait pas être nécessaire de
> recompiler ffmpeg. (qui a le support de nvenc par défault pour
> l'encodage matériel sur les cartes nvidia récentes).
>

> Il me faudrait recopier tout cela sur le wiki rpmfusion.org....
> Merci de prendre en charge sur le wiki fedora...
Ok je m'en charge ce week-end, merci pour les renseignements. :)

Bonne journée,
Charles-Antoine