[fedora-fr-doc] tuto cache ssd et lvm

Guillaume LAURENT g.laurent at neuf.fr
Mar 3 Oct 20:28:06 CEST 2017

Bonsoir,Merci Édouard pour le boulot et Nicolas pour la relecture.
À bien y réfléchir, il me semble que ce tutoriel mélange trop de choses pour ne faire qu'un seul article. Il parle en effet de dual boot, de déplacement de partitions, de lvm et de ssd.
Peut-être qu'il faut le scinder en morceaux. Comme le disait Nicolas, il s'agissait d'une problématique utilisateur spécifique, qui n'est pas généralisable telle quelle.
Ce qui me paraît le plus utile pour l'instant, c'est de se focaliser sur l'aspect lvm-cache. Il faudrait pour cela écrire un article sur lvm (le seul qui en parle à l'heure actuelle est très vague: https://doc.fedora-fr.org/wiki/Xen_:_installation_du_Dom0), en donnant l'exemple des poupées russes du post https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=576607#p576607 puis en expliquant comment reduire et agrandir une LV, par exemple en y ajoutant une partition d'un autre disque. On pourrait ensuite continuer sur le thin pool puis finir par lvm-cache. Et si en plus il y avait un chapitre sur la réparation du cache et du thin pool en cas de problème, ce serait encore mieux.
À l'usage, le thin pool sous lvm-cache est préférable. Je l'ai mis en place mais je ne me souviens plus exactement comment. Quant à la partition root sur le ssd, je déconseillerai plutôt de ne pas la mettre dans le VG: ça n'apporte rien et ça pose des problèmes en cas de changement de carte mère.
Je ne veux pas du tout me positionner en donneur de leçons, j'essaye juste d'apporter un avis constructif. Merci encore pour le temps consacré.
GuL
Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
-------- Message d'origine --------De : Édouard Duliège <edouard.duliege at gmail.com> Date : 03/10/2017  09:55  (GMT+01:00) À : Liste des rédacteurs de la documentation <fedora-fr-doc at fedora-fr.org> Objet : Re: [fedora-fr-doc] tuto cache ssd et lvm
Hello Nicolas,

Merci pour ce retour. Il ya  du pain sur la planche ^^

1. ok, j'ai modifié (en simplifiant).Est ce mieux ?

2.> Mettre les liens entre balises <path></path> et les
    commandes <cmd></cmd> pour les repérer plus facilement
    dans la lecture.
Je ne suis pas sûr de savoir où tu veux que j'insère les balises cmd. Par exemple, dans  "L'option --resisefs de lvresize" ? Ou ailleurs ?

3.
> Pour le second lien du forum c'était pour compléter la partie LVM
    avec le redimensionnement.
Ok. Où mettrais tu cette partie ? Avant le 3 - déplacement de Linux ?

Urbanely yours,

Édouard

--
Édouard Duliège