[fedora-fr-doc] Fwd: Bienvenue sur la liste "fedora-fr-doc"

Charles-Antoine Couret renault at fedoraproject.org
Sam 21 Oct 00:50:04 CEST 2017

Le 19/10/2017 à 18:24, Dionisio DUSSART a écrit :

> Bonjour Édouard,
Bonjour,
J'ai ajouté la liste de diffusion en réponse pour que tout le monde
puisse suivre. ;)
> ça semble trop touffu, trop dantesque, de s'attaquer à une révision de
> ces pages.
Pourtant chaque semaine, quelques uns parmi nous, s'attèlent à réviser
ces pages. J'ai d'ailleurs listé précédemment la page récapitulative de
où on en était.
C'est un gros travail, c'est vrai, mais nécessaire. Comment s'assurer
que le contenu est correct sinon ? De toute façon le contenu tel que tu
le proposes nécessiterait un gros travail aussi (que ce soit pour la
première version tout comme sa maintenance).
> Si on ajoute la nécessité de débattre chaque point et de tomber sur
> des gens comme celui sur ce forum qui m'a pratiquement traité
> d'imbécile, je ne me sens pas chaud.
J'ai lu le topic en question, il est vrai que nouvo09 est souvent un peu
agressif. Pour le reste nous ne discutons pas point par point des choses.
Disons qu'en général le rédacteur soumet l'idée d'un article, en
résumant vite fait sur ce qu'il compte présenter dedans et comment. Si
le contenu est valide (en lien avec Fedora, pas illégal, pas juste un
truc et astuce ou quelque chose de trop élémentaire voir obsolète) en
général le rédacteur rédige et les autres ne font que de relire. C'est
assez rare qu'on remette en question de large pans des articles une fois
l'idée validée.
> [...]
> inspiré de ce qu'on voit dans le commerce (certains mentionnés dans le
> fichier ci joint), qui serait en Français et dédié à Linux Fedora. Il
> y aurait de l'information pour les utilisateurs ainsi que pour ceux
> qui s'intéressent à l'écriture de scripts ou à l'administration. Ce
> n'est pas si grandiose. Ce serait presque du plagiat (souvent à partir
> d'auteurs anglophones), après bien sûr avoir vérifié que les
> instructions s'appliquent à Fedora. Ouvrage de référence de base :
> Linux Bible de Christopher Negus, 9ème édition, enrichi d'un livre
Hum, je crois qu'il y a un problème d'objectif ici. Une approche
livresque est un travail très important. Et pour que cela fonctionne, il
faut une certaine constance dans le style, etc. Et je dirais même qu'un
wiki ne se lit pas comme un livre, les liens hypertextes entre les
articles autorisent une lecture bien plus décousue et difficile à
contrôler ce qui gâcherait un peu ce que tu souhaites faire.

Mais, dans un sens, nous faisons cela déjà plus ou moins. Peut être que
c'est à peaufiner (dans le style, la progression ou autres).
Petit exemple :

https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_-_Fedora
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Au_secours_je_suis_perdu%E2%80%A6
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Debuter_avec_le_terminal
https://doc.fedora-fr.org/wiki/DNF,_le_gestionnaire_de_paquets_de_Fedora

Tu vois, ces articles là peuvent se lire plus ou moins dans cet ordre.
On essaye ici de guider l'utilisateur du téléchargement de Fedora, à son
installation (avec ou sans Windows) puis la prise en main de GNOME, dnf
et du terminal.
Peut être qu'on peut faire mieux dans cette voie là, insister plus sur
le lien entre ces articles, aller plus loin, mieux expliquer certains
points. Si tu as des idées plus précises là dessus, on peut en discuter. :)

Mais cet aspect là est je pense valide pour les étapes initiales de la
doc (donc la découverte du système de base), il est je pense moins
pertinent pour les usages plus avancés.

Bon week-end.
Cordialement,
Charles-Antoine

PS : comme tu le demandais, mon pseudo sur le forum (et sur le projet
Fedora en général) c'est Renault.