[fedora-fr-doc] Guide d'installation en images

Madko madko77 at gmail.com
Mar 3 Avr 13:35:12 CEST 2018

Bonjour José,

Félicitation pour ton travail (toujours excellent), cette page avec toutes
les captures d'écran est j'imagine difficile à maintenir.

Pour les images je les trouve bien lisibles en l'état (je n'ai pas d'écran
< au full HD). Comme je n'ai pas vu la version précédente, ça me permet de
dire que ça ne me choque pas.

Tant qu'on parle de swap, il faut reconnaître que c'est un sujet finalement
assez complexe. Il y a en plus de vieilles habitudes à son sujet qu'il est
difficile de voir disparaître. J'aimerais juste préciser 2 points qui
m'embêtent un peu: sur son usage et sa taille.

Concernant son usage, dire qu'elle est indispensable c'est techniquement
incorrecte. Surtout en mode partition dédiée (vs swapfile, qui est la
nouvelle tendance). En fonction des usages, avec des PC fixes qui ont 8Go
voire plus, on peut tout à fait s'en passer. Le plus dur étant d'estimer de
combien de mémoire on a réellement besoin, et de voir si la somme RAM+Swap
le permet.
Pour un guide d'installation pas à pas, donc orienté débutant, je pense que
dire qu'elle est "plus que vivement recommandée" serait peut-être plus
juste du coup.

Ce n'est plus non plus qu'une simple extension en cas de débordement de la
mémoire vive (c'était le cas il y a peut-être 10 ans, à vérifier). En tout
cas ce serait le cas avec une valeur de swappiness¹ à 0 mais sur Fedora
avec la swappiness à 60 par défaut, la swap est très vite utilisée. En gros
les programmes peu utilisés verront leurs pages mémoire déplacées en swap.
Le but étant de rendre le système plus réactif, en rendant disponible de
bons morceaux de mémoire. Mais même ce concept ne fait pas l'unanimité
(cette gestion est régulièrement modifiée au sein du kernel), surtout si le
disque swap est lent...

Et concernant sa taille... voici l'algo du calcul de la taille recommandée
https://github.com/rhinstaller/anaconda/blob/1aaf7ebfb798d5202b1b12aacecd0db998755857/pyanaconda/storage/autopart.py
cf ligne 70 et+
# swap(mem) = 2 * mem, if mem < 2 GiB
# = mem, if 2 GiB <= mem < 8 GiB
# = mem / 2, if 8 GIB <= mem < 64 GiB
# = 4 GiB, if mem >= 64 GiB

tout en étant plafonnée à un ratio (cf MAX_SWAP_DISK_RATIO ligne 44 et 94) de
10% de la taille totale du disque (ce dernier point m'a l'air récent).

Par contre je n'ai pas vu de distinction entre pc fixe et portable dans le
code. Pour l'hibernation, il me semble que seule la mémoire utilisée est
stockée sur disque (et encore que si c'est le mode suspend-to-disk). Et ya
moyen que ça soit compressé (zswap). Je n'ai pas de portable là sous la
main pour vérifier ce que fait Fedora par défaut. Mais préciser que pour un
portable il faut la même quantité de ram en swap ça me parait être plutôt
de la prudence mais si ça se trouve, peut-être tout aussi faux
techniquement (si on se limite au code de l'autopart.py). Je sais pas si
quelqu'un peut confirmer ce point. Mais honnêtement, pour un débutant, et
pour simplifier les choses, j'aurais tendance à dire la même chose.

Bon, voilà les 2 petits détails que j'ai pu relever sur cette longue page.
Je comprendrais que ce soient des raccourcis techniques pour simplifier le
contenu.

Bonne journée

[¹]: https://en.wikipedia.org/wiki/Swappiness