[fedora-fr-doc] Manuel du débutant

Charles-Antoine Couret renault at fedoraproject.org
Lun 16 Avr 00:19:09 CEST 2018

Bonjour,
Comme promis, voici mon compte rendu de lecture.

Page *_Concepts_de_base_-_Disques,_partitions_et_systèmes_de_fichiers
partie 2 :

 > On parle ainsi de formatage NTFS, ext2, ext2, btrfs, etc.

Je crois que ext2 est présent deux fois. ;)

Dans ta bulle d'information à propos de la terminologie, tu pourrais
simplifier en expliquant qu'en fait un système de fichier monté sur le
système est un sous-arbre de l'arborescence globale du système

Partie * Préparer ses disques avant l’installation :

Tu expliques comment réduire la partition de Windows pour laisser la
place pour Fedora. Cependant, avec un usage longue durée d'un système,
les données peuvent se disperser dans la partition. Or je ne sais plus
si Fedora est capable de déplacer ces blocs en début de la partition en
cas de redimensionnement, de sorte à éviter que des données soient
écrasée. Dans un tel cas passer par Windows au préalable pourrait être
nécessaire.

Sinon, le contenu est de qualité, je n'ai pas vu d'autres choses de
notables. Bravo.
Cependant, je trouve que tu es assez exhaustif et technique sur les
sujets abordés. Ce n'est pas un mal d'autant que cela reste juste, mais
je me demande si cela correspond à ta cible initiale à savoir le pur
débutant. Il faut qu'il soit assez curieux et motivé je pense pour tout
assimiler. Je verrais mal conseiller ces pages à ma grand mère par
exemple. Qu'en penses-tu ?

En dehors de cette interrogation concernant le niveau de la cible
attendue, je trouve cela très bien. Je partage les avis concernant une
mise en page un peu plus aérée si possible (plus de titres, paragraphes
plus courts, inclusion d'images par endroit où ça manque). Pour éviter
de trop surcharger la lecture à destination d'un débutant (pour un
public plus technique, cela ne poserait pas de soucis je pense).

Voilà mon retour.
Bonne soirée,
Charles-Antoine