[fedora-fr-doc] Manuel du débutant

José Fournier jaaf64 at zoraldia.com
Mar 17 Avr 10:23:26 CEST 2018

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de faire ces commentaires.
Certains d'entre-eux vont néanmoins nécessiter un temps de réflexion de ma part car ils posent clairement le sujet de la
cible  et nécessitent que nous nous accordions dessus.
Je vais néanmoins commenter/questionner vos propres commentaires pour essayer de clarifier au mieux la situation.

 Le 16/04/2018 à 16:04, Nicolas BERREHOUC a écrit :
> Malgré mon survol rapide, je rejoins le commentaire de Charles-Antoine.
> Du coup pour aérer, il suffirait peut-être simplement dans chaque
> section d'avoir une partie vraiment pour débutant sans rentrer dans les
> détails techniques, puis une partie genre "Pour aller plus loin" à
> chaque fois où il y a plus d'éléments techniques mais  qui n'est pas
> obligatoirement nécessaire pour la suite de la lecture.
>
> Ce n'est qu'une idée vis-à-vis de ces 2 derniers commentaires. Reste à
> savoir si la mise en place n'est pas trop lourde et compliquée.
Ça me paraît en effet compliqué de scinder l'explication en plusieurs niveaux de complexité mais je vais y réfléchir. Il
ne me semble pas qu'il y ait dans mon propos d'emploi de termes techniques pointus autres que ceux que l'utilisateur
aura à manipuler — et implicitement à comprendre — lors de l'installation. Il s'agit ici de vulgarisation, mais faire
comprendre exige néanmoins d'aller jusqu'au bout du sujet. Je ne prétends cependant pas que ce texte soit parfait. Il
reste améliorable. Peut-être peut-il être un peu allégé.

> Bon rétablissement, moi c'était il y a 2 semaines :-)
>
> Message signé avec PGP
> Voir les explications ci-dessous :
> https://emailselfdefense.fsf.org/fr/ et http://openpgp.vie-privee.org/

Ce que tu appelles « bulle d'information » correspond-il à la note ?

J'imagine que tu fais allusion à la défragmentation sous Windows. Est-ce bien cela ? Et quand tu dis « je ne sais plus
si Fedora ……» , fais-tu allusion à Gparted ou à Anaconda ? D'ailleurs, qu'utilise Anaconda en arrière-plan ?
En tout cas la question est de première importance : peut-on faire confiance à GParted pour assurer cette défragmentation ?

Je pense que tu as tort de sous-estimer ta grand-mère. Tu connais la chanson de Brassens : « le temps ne fais rien à
l'affaire…»
Bon, plus sérieusement. C'est la question de la cible. Pour moi, c'est bien le pur débutant, ce qui ne veut pas dire
l'imbécile. Il ne faut pas que vous me fassiez passer d'un extrême à l'autre. Il me semble avoir compris, au début de
nos échanges sur ce sujet, que la cible première de Fedora, n'était pas le pur débutant mais que rien ne s'opposait à ce
qu'on cherche à lui en faciliter l'accès. Cela ne veut pas dire se mettre à la portée de ceux qui de toute façon ne
pourront pas comprendre. Je précise donc que ma cible est celui qui ne sait pas encore mais qui est en mesure de
comprendre pourvu qu'on lui présente les choses dans un ordre logique et de manière construite et exhaustive — pas
simpliste.

Je vais réfléchir à vos remarques en particulier l'aération mais y donner suite ne me semble pas très évident.
Par ailleurs, l'un des points qui semblait — je dis bien semblait — provoquer un blocage concernait la notion de pages
enchaînées. La solution que je propose vous semble-t-elle encore rédhibitoire, hérétique ou choquante ? Elle ne s'oppose
en rien à ce que certaines de ces pages soient accessibles individuellement.