[fedora-fr-doc] [Relecture] Tunnels SSH

Casper fantom at fedoraproject.org
Dim 24 Fév 14:48:44 CET 2019

Landron Gérard a écrit :

> j'ai lu avec intérêt car je connais mal ce 'secteur'...
> par contre j'utilise souvent un 'tunnnel' ssh pour accéder à mes
> applications web distantes ou pour résoudre des problèmes de
> localisations avec la commande :
> ssh -p xxx -D xxxx utilisateur at ip_ditante
> après configuration du proxy du navigateur local, j'accède à tout ce qui
> est possible sur la machine distante
>
> cela pourrait avoir sa place dans la page

+1, mais je situerais ça en fin de page

en effet l'option -D fait un lien de port dynamique en SOCKv5

ça signifie que tout ce que tu envoies dans le port :

1/ doit être conforme au protocole SOCKv5

2/ est "rerouté" dynamiquement en fonction de la destination que tu as
indiqué (c'est fait par firefox, qui maitrise le protocole SOCKSv5,
pour continuer sur ton exemple)

certes c'est dynamique et très pratique, mais cette spécialité de
protocole rend moins souple cette méthode. La méthode décrite dans la
page représente (selon mon avis) la méthode principale puisque tu peux
balancer n'importe quoi dans le port d'écoute, c'est pas limité à un
seul protocole.

mes 2 centimes ;)
--
GPG Key ID: 83288189 @ hkp://keys.fedoraproject.org
Empreinte: CC26 692F 5205 AC8F 7912  7783 D7A7 F4C5 8328 8189

x509 C.A.: https://dl.casperlefantom.net/pub/root.pem
Empreinte: 0975 864A 2036 0F94 A139  114A D32E 8EBE 30F2 2429